Carte postale de 1902 comme la plupart des vues du village portant un numéro de série (ici 3542) ainsi que la mention « phototype E. Lacour Marseille » .

La physionomie de cette place n’a pratiquement pas changé depuis cette époque. Un buste en bronze du député Victor Leydet a été ajouté sur la fontaine en 1979, il est dû au sculpteur Martin.

La carte postale en tête de page, c’est le cours, en l’occurrence, il honore Victor Leydet (1845-1908), un député et sénateur aixois ripailleur qui voici plus d’un  siècle présidait aux destinées de notre arrondissement mais n’a pas laissé un grand souvenir dans l’histoire, souvent confondu avec son fils Louis Leydet petit maître aixois ami de Monet et Cézanne. Le cours donc, c’est la faute de prononciation commune, le péché véniel du village car pour ne pas se faire remarquer, il faut prononcer « coursss » et surtout pas cour comme le veut la bienséance ailleurs. Et puis à Fuveau, le coursss, c’est l’agora où l’on se retrouve tout les jours -après étape au Bar des Joyeux- du coté le plus ensoleillé et le plus abrité du vent pour y refaire le monde de préférence en français au milieu duquel sont introduites quelques phrases en provençal accompagnées d’une bonne dose de parler marseillais. 
Un petit clic sur les documents ci-dessous et vous comprendrez ce qu’était la ripaille fuvelaine en 1906 avec ce menu offert à Victor Leydet lors de sa venue chez nous.

Vues : 1