

Un moment précis, émouvant et important de l’histoire du village saisi en deux photos et détaillé dans l’article paru le 31 juillet 1921 dans le journal La Croix de Provence, reproduit ci-dessous. Remarque : les sociétés les plus représentées sur les photos sont la S.S.P.J et le Cercle Philharmonique.
Fuveau- L’inauguration du Monument aux Morts de la Grande Guerre à eu lieu le 17 juillet.
Le cortège formé dans la Grande rue se rend par le Cours à la place de la Victoire et se compose de diverses sociétés de Fuveau et d’une grande partie de la population.
Dans le monde officiel nous avons remarqué:
Mr le Maire et Mr le Curé, Mr Victorin Vidal, président du Comité, une délégation du Conseil Municipal, Mrs Bergeon, sénateur, Barret, Conseiller général, Bompère, conseiller d’arrondissement et maire de Trets, Boi, maire de Gréasque, Pourquier, châtelain de Château-l’Arc.
La Philharmonique joue pendant le parcours un pas redoublé puis sur la place de la Victoire exécute divers morceaux religieusement écoutés. Divers discours sont prononcés, que nous regrettons de ne pouvoir résumer, par Mr Vidal, Mr le Dr Barthélémy, Mr Gauthier, président des mutilés et par MMrs Bergeon et Barret. C’est au milieu de l’émotion générale que s’achève ce dernier discours.
Le cortège se reforme et se rend au Cercle Philharmonique où un apéritif d’honneur est servi aux membres du Comité et à leurs invités.