Sur cette très intéressante carte, parfaitement datée de 1906 sur laquelle posent les meilleurs clients du café-hôtel de Rosia Frégier, actuel bar du Cours, on distingue derrière l’arbre, un jujubier, la seule entrée non modifiée à ce jour. L’imposte est intéressante car elle comporte un monogramme composé des lettres JJV, il est fort vraisemblable qu’il soit dû à Joseph VITALIS, de son vrai nom, Jean Joseph VITALIS, riche prêtre et coseigneur à la fin du dix-huitième siècle. Un autre monogramme également visible à l’entrée de l’actuel bureau de poste comporte les lettres MD, il vient peut-être d’un membre de la famille DEPOUSIER.

Cet autre monogramme, une découverte de janvier 2007, se trouve sur le balcon au-dessus du Café de France, il est illisible à partir du cours Leydet. L’agrandissement nous laisse entrevoir un D très proche de celui qui figure en imposte sur l’immeuble rue Rondet,  il pourrait encore être celui des Depousier mais disparu depuis la rupture récente du balcon.

Un autre monogramme  est visible au 10 cours Leydet, ce très grand immeuble était pendant une bonne partie du XIX°  et début du XX° le Café du XX° siècle et surtout cercle musical qui  a précédé le Cercle philarmonique du boulevard Loubet d’où le balcon avec des formes de lyre

Vues : 2