Voici quelques explications qui éclaireront en partie sur l’origine du nom de l’actuel collège, elles sont aussi intégrées dans la page 3 des anecdotes.

La Fontaine d’or?


En provençal, la fontaine c’est la « font », il y avait plusieurs lieux à Fuveau pour lesquels on parlait de « font » : la Font de Sole, elle se trouvait juste en face du restaurant Le Cézanne du côté gauche de la rue Chanoine Moisan, elle est aujourd’hui détruite. Elle était adossée à la maison d’un certain Monsieur Soler surnommé Sole. Il y avait aussi sur la route des Michels, cent mètres à gauche avant le passage sous l’autoroute, le quartier Font de Prat, « Fontaine des Prés » mais à l’origine « Font deî pèd » Fontaine des Pieds ! Ce nom de quartier est conservé aujourd’hui et il y avait une source très abondante en ce lieu, malheureusement dans les années 50 la construction d’un canal dont on peut entrevoir quelques traces à droite de la route a asséché cette arrivée d’eau.
Pour le quartier Font d’Aurumy qui a donné son nom à l’actuel collège, nous en sommes réduits aux suppositions. La « Fonte d’Aurimia » est attestée dès 1259 sur la commune de Fuveau. Cela en fait l’un des plus anciens noms de lieu connu sur notre village. La racine latine « aur » peut faire penser à la fontaine d’or mais rien n’est moins sûr. Le nom du quartier ne figure pas sur la carte de Cassini publiée à la fin du dix-huitième siècle et n’existait peut-être pas en temps que quartier par contre sur le cadastre de Napoléon publié en 1823, nous trouvons le quartier « Font d’Aurumy et Masse ». On peut le consulter sur :  http://www.archives13.fr/archives13/CG13/pid/103 (descendre ensuite jusqu’à l’étape 3).

Ci-dessus la copie de la page 22 du livre  » Antiquités de la vallée de L’Arc » publié en 1907 par Gérin-Ricard et Arnaud  d’Agnel qui donne l’année de la première mention de la « Font Aurimia ».

Vues : 3