Sans parler de mot historique, une phrase mémorable a été prononcée à Château-l’Arc, peut-être un apophtegme qui est parvenu jusqu’à nous.
Pendant une bonne moitié du dix-septième siècle, Joseph Ignace de Boutassy régnait sur le domaine de Château-l’Arc dénommé Château Lar en ce temps là. Il avait épousé une maîtresse-femme en la personne de Gabrielle Marguerite de Guérin du Castellet. Celle-ci lui réclamait régulièrement la construction d’un château qui soit bien à elle.
Il s’exécuta ou crut s’exécuter en construisant l’actuel domaine de Vaublanc sur une terre très voisine du Château que l’on atteint par le haut du parc du château justement aux allées de Vaublanc, domaine agricole présentant trois étages et toujours visible (pour combien de temps ?). C’était une grande et belle ferme aux allures imposantes qui, à coup sûr, aurait pu apporter de belles rentes à sa propriétaire. Mais la Dame voulait un Château. En guise de remerciement pour ce royal cadeau elle eut cette phrase mémorable exprimée dans le provençal de l’époque : « Voulieu un castéou, m’as fa un pouciou » Je voulais un château, vous m’avez fait une porcherie…
Gabrielle Marguerite de GUERIN du CASTELLET décédée en 1781, épouse le 26 décembre 1714 en l’église cathédrale Saint-Sauveur d’Aix, (Charles) Joseph (Ignace) de BOUTASSY dit le marquis du Castellet, seigneur de Château-l’Arc, Fuveau et Rousset, conseiller au parlement de Provence (1713), né à Marseille le 6 juin 1690, fils de feu Louis, écuyer de Marseille, et de Marquise de BERNIER, en présence d’Antoine Bioulès notaire royal d’Aix, Joseph Isnardy, procureur au siège sénéchal d’Aix, Blaise Gros, et François Gaillardon, de Trets. Il est inhumé aux Minimes d’Aix le 30 novembre 1780.
Joseph-Ignace de BOUTASSY-GUÉRIN
- Né le 6 juin 1690 – Marseille, 13000, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d’Azur, France
- Décédé le 30 novembre 1780 – Les Minimes, – Aix-en-Provence, 13100, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d’Azur, France, à l’âge de 90 ans
- Sieur de Fuveau et de Rousset, Marquis de Châteaulare, Conseiller au Parlement de Provence (13-10-1713),
- Marié avec Marguerite Gabrielle de GUÉRIN de ROUSSET
Laisser un commentaire