Il a découvert les sources du Niger

Voilà ci-dessous le début d’un poème de Frèdo Moustier écrit dans les années 50 à la gloire de Marius Moustier dit Loni celui-ci comporte deux autres pages en trop mauvais état pour être publiées. Egalement, la photo de la page de garde du livre « Voyage aux sources du Niger » qui nous conte les exploits de notre concitoyen intrépide explorateur. Une stèle à son souvenir a aussi été érigée près de l’école Rimbaud côté est.
De nombreux détails de sa carrière nous sont contés également par Guy Graveleau dans son livre « Chronique et faits divers d’autrefois » pages 212 et 213 que l’on peut consulter à la bibliothèque de Fuveau.
Et en bonus, un extrait de la page 7 du livre « Un voyage dans le Haut-Sénégal » publié par Auguste Foret en 1888 où il est fait état des malheurs de notre compatriote.

Loni évoqué dans la presse parisienne.

Vous passez à proximité de l’école Arthur Raimbaud et vous découvrez un monument en forme de rocher  évoquant un intrépide enfant de Fuveau: Marius Moustier dit Loni. Voici un article de la presse parisienne qui a évoqué en son temps sa mémoire.

Vues : 3