À l’angle Rue du Nord – rue de la Paix, voici la « croix de fer » toute repeinte et rénovée en 2016. Elle vient nous rappeler les « missions » que venaient prêcher dans les campagnes marseillaises voici plus de deux siècles, les Oblats et autres congrégations religieuses. La croix de la Calade au début du chemin d’Aix, la croix de Masse au début du chemin de Masse côté collège et la croix du Goï au chemin de la Galère nous rappellent aussi à ce pieux souvenir.

Sur les photos ci-dessous qui immortalisent la croix de la Calade au début du siècle dernier on remarquera la tenue des fuvelains pour la promenade dominicale, ici le docteur Bourgeois. Bientôt sur cette même page, une étude sur les diverses dates inscrites au socle de cette croix. Bonne promenade, docteur.

Cette croix majestueuse et en bois dite Croix du Goi, en français Croix du Boiteux, a remplacé dans les années 1980 une ancienne croix, peut-être une croix de mission, fort décrépite qui se situait au même emplacement. Trois autres croix de mission d’origine subsistent à Fuveau, l’une rue du nord près de la menuiserie Véra, une au début du chemin d’Aix près du cimetière et une autre au bout du chemin de Masse. Elles évoquent le souvenir de Monseigneur de Mazenod.
Mais la croix du Goi, pourquoi ? On disait que c’était un boiteux, en provençal goi, qui l’avait détruite par vengeance contre le Dieu qui l’avait affublé de  sa claudication.

Vues : 8