Voici le plus grand par la taille des châteaux de Fuveau actuellement transformé en restaurant et hôtel. Son parc et le vaste domaine agricole qui l’entouraient sont transformés en golf mais son histoire n’est pas dénuée d’intérêt.

C’est au onzième siècle que les vicomtes de Marseille érigèrent « Lou Castélas » qui se situait à quelques centaines de mètres de la demeure actuelle mais celui-ci fut détruit par les bandes d’Arnaud de Cervoles dit l’Archiprêtre vers 1363. Les terres restèrent possession de la famille d’Agoult qui fit bâtir le château actuel en 1620. Celui-ci passa à Joseph Ignace de Boutassy en 1750. Son fils Valentin Bruno l’améliora en 1780 et surtout agrandit considérablement le domaine qui s’étendait sur Saint-Charles, la Cairanne, les Beaumouilles et jusqu’à la Grand’Bastide à la veille de la révolution. Par suite d’alliances, partages et héritages le domaine morcelé passa aux Chaubet, aux Pourquier puis à la famille de Jessé Charleval qui en reconstitua une partie jusque dans l’immédiat après-guerre en particulier Antoine de Jessé qui y consacra toutes ses disponibilités et même au-delà. Pendant la période noire des années 40, il y cacha bien des personnages importants dont certains membres de la famille de France. Par suite le domaine fut racheté par le peintre Bernard Buffet qui le perdit sur une table de jeux ! Cet achat, à l’occasion des 30 ans du célèbre peintre fut l’objet d’une fête grandiose avec en particulier la présence d’Yves Saint-Laurent et Françoise Sagan.

Ci-dessus état actuel, et ci-dessous, du temps des De Jessé. 

La même, colorisée différemment par les Editions Pignatel.

Le Pont des Tilleuls dans les jardins du Château du temps de sa splendeur.

Et ci-dessus l’un des plus vieux clichés répertoriés de Château l’Arc .

Les autres châteaux de la commune ne se visitent pas : Le Puget, Saint-Pol, La Grand’Bastide.

Ne quittons pas Château-l’Arc sans signaler ce livre publié en 1962 édité par Galerie David et Garnier sur lequel on voit les fresques murales signées par Bernard Buffet dans la chapelle du château. Il est important de savoir que cette chapelle dénommée à l’époque chapelle Saint-Charles-Borromée est à ce jour transformée en habitation et n’offre aucune possibilité de visite.

Ci-dessus, deux vues historiquement intéressantes puisque prises du temps de Bernard Buffet.
Avec une nouvelle information apportée par Madame Antonia Lopez qui y travaillait à cette époque et transmise par Christine Véra, les fresques de la chapelle ont été léguées au Vatican par l’artiste.

Vues : 11