

Voici l’endroit et l’envers d’une autre pièce du musée virtuel. Cet ex-voto parfaitement daté de 1817 représente Madame Long, plus tard veuve Long qui donna un moment son nom au quartier. Elle attribue un grand coup de chance à l’intervention de saint Jean- Baptiste : son fils étant tombé d’une fenêtre a été arrêté dans sa chute par la treille et ne s’est fait aucun mal.
Document intéressant sur le plan historique puisqu’il est la plus vieille représentation connue d’un immeuble de La Barque sachant qu’à l’origine, le hameau de La Barque ne se trouvait pas comme maintenant au croisement dit des Quatre Chemins mais 100 mètres plus loin, à droite en direction d’Aix, là où se trouvait une barque qui permettait la traversée d’une zone à l’époque marécageuse.
Cet immeuble bourgeois n’a pas subi d’importantes transformations extérieures depuis cette époque et il est facile à identifier en bordure de route.
Cet ex-voto était accroché dans la chapelle Saint-Jean jusque dans les années 2000 mais pour le mettre en sécurité il a fallu prendre la décision de le déposer dans les archives de la paroisse.