Vraisemblablement le plus joli nom choisi pour une artère fuvelaine. Parfaitement située, sur le CD6, à gauche en direction de Trets juste avant le pont sur l’autoroute. Une appellation qui a parfaitement son sens et rappelle les traditions d’antan précisément sur le lieu où elles se déroulaient.
Les « bugadiero » en provençal sont nos buandières ou nos lavandières en français. La tradition voulait que deux fois par an, les fuvelaines descendent jusqu’à l’Arc pour y faire une grande lessive en particulier pour les draps. Elles y venaient en groupe en un lieu aménagé tout exprès, munies de leur battoir, savon, caisse, cendres pour une journée aussi festive que laborieuse. Le lieu a été détruit lors des travaux d’aménagement de l’autoroute A7 mais il est heureux que le nom du chemin qui menait jusqu’à l’Arc remémore cette tradition.
Note de l’auteur : de plus, pas de faute d’orthographe sur un mot provençal, « bugadiero » dans ce cas pas de s et pas d’accent intempestif !

Le panneau indicateur était détruit le chemin des Bugadiero reste.

Voici une lavandière en pleine action, la photo a été prise à la source de la Casserole accessible à cette époque au quartier de l’Ouvière.